Tous les âges ont leur papier...

JPEG - 141.2 ko
Catalogue de papier Montval

1910 : L’aventure du Montval. Trouver du papier de chiffon de qualité pour les éditions d’art devient de plus en plus difficile, Aristide Maillol charge son neveu Gaspard de lui fabriquer de belles feuilles pour ses bois gravés. A Montval, près de Marly-le-Roy, il se met au travail mais la guerre l’interrompt et, à son retour, il rejoint les bords de la Deûme pour fabriquer, à Vialon, le célèbre Montval à la baigneuse.
Les Fauves, cubistes, Kandinsky, Paul Klee étonnent le public qui les découvre lors de leurs premières expositions.

JPEG - 86.5 ko
La célèbre pochette

1947  : La naissance de la pochette Canson. Des professeurs de dessin pliant sous le poids des cahiers à corriger, des dessins confinés sous leur couverture au lieu de décorer le mur de la chambre. Il fallait faire quelque chose, les Papeteries Canson trouvent la solution : une pochette en papier pour vendre les feuilles à la douzaine et les conserver… La célèbre pochette vient de naître, celle qui résiste au temps et aux modes… et qui a été produite à des centaines de millions d’exemplaires.

1956 : Arjomari, le regroupement papetier. Trois ans plus tôt, les célèbres papeteries Johannot d’Annonay se sont unies à celles d’Arches et du Marais, Blanchet et Kléber de Rives les rejoignent, ainsi naît Arjomari (ARches, JOhannot, MArais, RIves). Les bâtiments d’Annonay sont vendus aux Papeteries Canson et Montgolfier qui y installent une nouvelle machine, essentiellement dédiée au calque  . En 1976, les Papeteries Canson et Montgolfier entrent dans le giron d’Arjomari qui devient l’actionnaire majoritaire.

1979 : Une présence renforcée à l’International. C’est le début de la création de nombreuses filiales à l’étranger. Canson conforte sa présence sur les marchés internationaux, implante des ateliers au-delà du bassin annonéen.

2007 : Canson rejoint le groupe Hamelin, leader européen des produits scolaires et de bureau.


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Musée des Papeteries Canson et Montgolfier - Vidalon - 07430 Davézieux
tel : 04 75 69 89 20 - fax : 04 75 33 86 45