105 : La naissance du papier en Chine. La tradition veut que le papier soit né en 105, date de sa présentation à l’empereur par la mandarin Tsaï- Loun. Mais, c’est trois siècles plus tôt que les premières feuilles auraient, en réalité, été fabriquées…
1557 : Les débuts de la saga Montgolfier. Alors que les Guerres de Religion ravagent la France, Jacques Montgolfier, papetier d’Ambert, converti au protestantisme quitte l’Auvergne natale pour le Beaujolais. C’est le début de l’extension géographique de cette famille qui, pendant plusieurs siècles, créera de nombreuses papeteries.
1634 : Mathieu et Barthélémy Johannot, premiers papetiers d’Annonay. Fils d’un papetier d’Ambert, les frères Johannot achètent un moulin à blé à Annonay, au faubourg de Faya. Protestants, ils s‘installent au bord de la Deûme, rivière qui apportera force motrice et eau nécessaire à la transformation du chiffon en pâte à papier.
1654 : Le moulin de Vidalon. A Vidalon, paroisse de Davézieux, en aval de la Deûme, un autre moulin à blé est transformé en moulin à papier. D’abord pris en fermage, il est acheté par Antoine Chelles, papetier d’origine ambertoise. Bientôt, ce lieu isolé voit la construction de bâtiments de production et d’habitation pour les compagnons papetiers.
1692 : Le coup de foudre de Michel et Raymond Montgolfier. Michel et Raymond Montgolfier, fils du papetier de Beaujeu, arrivent à Vidalon alors que la famille Chelles s’affaire au collage du papier. Ils tombent immédiatement amoureux des filles du maître des lieux… Et, deux semaines plus tard, ils épousent Françoise et Marguerite, ce qui donne lieu à des agapes mémorables et à l’enracinement des Montgolfier en Vivarais grâce à une nombreuse descendance. Pour un temps, on oublie la crainte que fait peser la Révocation de l’Edit de Nantes dans un Vivarais encore marqué par les Guerres de Religion.