Papiers d’avant-garde

JPEG - 203.4 ko
Barthélemy de Canson

1801 : La naissance de Canson et Montgolfier. Etienne de Montgolfier est mort depuis deux ans ; son gendre, Barthélemy Barou de la Lombardière de Canson lui succède.
Excellent technicien, Barthélemy de Canson va faire connaître un nouvel essor à la papeterie. Il continue le processus d’extension de la gamme offerte mettant au point des papiers innovants. Pendant soixante ans, Barthélemy de Canson sera un grand capitaine d’industrie.
Ainsi, apparaît dans l’histoire de la papeterie ce nom qui deviendra mythique pour les artistes et amateurs de beaux papiers.

JPEG - 189.7 ko
Les Canson à l’atelier

1809 : papiers transparents, papiers de couleur, la révolution Canson. Les Canson poursuivent sur la voie de l’innovation initiée par les Montgolfier. Dans le plus grand secret, ils inventent leur papier calque  , ce support transparent qui évitera aux architectes de redessiner maintes et maintes fois le même plan. Puis, ils se lancent dans la coloration en pâte des papiers, fixant définitivement et régulièrement la teinte dans la feuille.
Le 18 juillet 1809, au Camp de Schönbrünn, Napoléon I, qui vient de remporter la victoire de Wagram, prend le temps d’accorder un brevet d’invention au sieur Barthélemy Barou de Canson, fabricant de papier à Annonay, « pour l’application à la fabrication du papier, d’un principe colorant, d’une égalité parfaite et d’une fixité à toute épreuve ».
Seuls des acides à fortes doses peuvent décolorer le papier, ce qui efface aussi l’encre. Canson en conclut qu’en utilisant du papier Nankin, on met les écrits à l’abri des falsifications. Peut-être Napoléon I ne s’est-il pas montré indifférent à cet argument ? Le papier de Vidalon devient le papier Canson.

JPEG - 184.6 ko
Etienne de Canson l’inventif

1824 : La machine à papier, la modernisation se confirme. Ayant immédiatement perçu l’importance de la machine à papier en continu, dès 1815, Barthélemy de Canson décide d’en installer une. Il lui faut plusieurs années pour atteindre son but. Les tractations pour acquérir le brevet sont longues. En 1823, sa machine à papier en continu est opérationnelle. Dès la mise en route, les Canson cherchent à la perfectionner. Etienne invente les fameuses caisses aspirantes qui, suçant l’eau sous la toile métallique, améliorent l’égouttage et donnent plus de résistance à la longue feuille en formation. Et pendant ce temps, le cousin Marc Seguin révolutionne les communications en construisant le premier pont suspendu à câbles.

1827 : Le collage   en pâte, une nouvelle ère pour le papier dessin. Si l’on veut éviter que la feuille ne réagisse comme du buvard, il faut la tremper dans une bassine de gélatine. Avec la machine à papier, il devient urgent de moderniser le collage   du papier. Comment tremper manuellement de si longues feuilles dans un bain de gélatine ? Barthélemy et Etienne de Canson mettent au point un procédé parfait pour l’écriture, le dessin et le lavis. Désormais, le produit collant, à base de cire, est mélangé à la pâte à papier. La révolution technologique des Canson continue.

JPEG - 164.8 ko
Brevet prussien pour le papier photo de Vidalon

1853 : Les papiers photographiques de Vidalon. Nicéphore Niepce a ajouté une nouvelle dimension à l’art, celle de la photographie ; aux papetiers de se mettre au travail pour fournir des supports de qualité. Dans leur laboratoire de Vidalon, les Canson élaborent la préparation d’un papier pour lequel de nombreux brevets leur seront accordés en France et à l’étranger.
Grâce à ce procédé, on évite l’emploi du chlorure d’or ou du platine servant au virage et on minimise les coûts.
Quelques années plus tard, ils mettent au catalogue des rouleaux de papier pour la photographie industrielle. Napoléon III épouse Eugénie de Montijo…

JPEG - 155.8 ko
Catalogue de 1877

1877 : Des centaines de références au catalogue. 712 articles, 80 nuances de mi-teintes, des papiers pour lavis, des papiers à grain   A ou C, des feuilles et des rouleaux, des enveloppes et es cartes. Les Papeteries Canson et Montgolfier proposent une gamme de plus en plus large avec des produits adaptés à la demande artistique. Les médailles pleuvent lors d’expositions.

JPEG - 254.7 ko
Danseuses de Degas sur calque Canson

1887 :Van Gogh peint sa Cabane aux tournesols sur un papier Canson et Montgolfier.
Depuis des siècles, Canson entretient une complicité créative avec les artistes.Au cours de l’été 1887, Vincent Van Gogh dépose une feuille de papier Canson et Montgolfier sur son chevalet. Bientôt, traits et gouache couvrent la surface blanche. La célèbre Cabane aux tournesols de Montmartre vient de naître.

Ingres, Delacroix, Degas, Maillol, Matisse, Picasso, Kandinsky, Braque… ont largement utilisé et apprécié les différents supports que Canson mettait à leur disposition. Nombre de leur œuvres en témoignent. Leur sensibilité et leur technique ont donné vie et noblesse à cette matière qu’est le papier…


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Musée des Papeteries Canson et Montgolfier - Vidalon - 07430 Davézieux
tel : 04 75 69 89 20 - fax : 04 75 33 86 45